Pages vues le mois dernier

mardi 15 avril 2014

Compteurs intelligents: les données transférées à une entreprise des É.-U.


Bon là , c'est le bout du bout! Une compagnie collectivement à nous les Québécois et Québécoises fait des affaires avec une autre province et pire les États-Unis! Non mais, les donnés vont dans des serveurs US...Edward Snowden, nous à révélé justement la corruption avec la NSA! On donne des contrats dans d'autre pays ,quand c'est une compagnie qui nous ''appartient'' et sans notre consentement, on se fait dire : on prend un contrat au États! Adieux nos donnés confidentielles...Voici l'article en question:
EXCLUSIF: Les données de consommation provenant des compteurs intelligents d’Hydro-Québec seront traitées à l’externe, en Ontario et en Colombie-Britannique, par une entreprise américaine qui vient tout juste de remporter un appel d’offres, a appris Argent.
Selon des documents consultés, c’est C3 Energy qui prend en charge ce délicat dossier.
  
L’entreprise californienne a mis en place un site Internet qui va permettre notamment aux clients d’Hydro-Québec de voir leur consommation d’électricité en temps réel.


Mais Hydro-Québec devra transférer les données de consommation de ses clients (sur une base volontaire), leur nom, adresse et numéro de téléphone à cette entreprise. L’hébergement des données se fera notamment à partir de Toronto. 
Selon une source interne consultée, cette manière de fonctionner est loin de faire l’unanimité. Cette personne digne de foi affirme que «sortir à l’extérieur des données critiques ouvre la porte à des enjeux liés à la vie privée».
Un autre spécialiste des enjeux technologiques s’interroge sur ce choix étonnant de la société d’État.
«Il y a la question de la vie privée. On l’a vu lors des derniers jours, la confidentialité des renseignements n’est pas aussi solide qu’on pouvait le penser. Hydro-Québec va héberger cela sur un service infonuagique et va fournir les données à une entreprise américaine qui n’a pas les mêmes lois. On espère que les lois canadiennes vont s’appliquer étant donné qu’on va faire l’hébergement en Ontario», a indiqué Alain McKenna, spécialistes de la technologie.
Selon lui, ce procédé amène plus de risques de brèches lors de la transmission des données. «On risque toutefois moins de les perdre car il y a une redondance des données. À l’autre extrême, il suffit qu’un certificat ne soit pas valide et les données peuvent être interceptées», a poursuivi M. McKenna. 
 
Hydro-Québec rassure
De son côté, Hydro-Québec affirme que l’entreprise américaine a été choisie par appel d’offres afin de permettre la gestion de la consommation par les clients.
«C3 Energy est tenue d’avoir les mêmes normes de sécurité extrêmement élevées qu’Hydro a mis en place : données encryptées, aucune information confidentielle qui voyage avec les données de consommation. Tout cela est transparent pour le client et il n’y a pas de risque en lien avec les données de consommation», a indiqué Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec.
Selon notre source toutefois, Hydro-Québec n’a pas effectué encore de vérifications de la sécurité des systèmes chez C3 Energy. A l’heure où les attaques informatiques font frémir les gouvernements du Montréal, la société d’État affirme toutefois que tout a été mis en place pour éviter les mauvaises surprises.  
 
L’emploi au Québec
Toujours selon une source interne, le mandat aurait pu être confié à l’équipe de plus de 1000 informaticiens d’Hydro-Québec.
«On se demande pourquoi on transfère des activités à haute teneur en technologie de l’information hors-Québec lorsque les ressources d’ici ont les compétences. Ça n’ajoute en rien le maintien et la création d’emplois de pointe», se désole cette personne.
L’hébergement aurait également pu être assuré au Québec. Plusieurs entreprises qui offrent ce service sont implantées dans la métropole.
«On a plusieurs fournisseurs ici. Hydro-Québec est un fleuron québécois, c’est décevant qu’on décide de regarder à l’extérieur. Il y a des questions à se poser», assure M. McKenna.
La Commission de la loi d’accès à l’information a étudié le dossier des compteurs. Elle affirme suivre le dossier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire